Le 15 juin 2020, l’Union africaine des télécommunications (UAT) et l’entreprise de télécommunications suédoise Ericsson ont signé un protocole d’accord en vue d’accélérer le déploiement de l’Internet haut débit en Afrique et garantir un accès pour tous. Ce partenariat va permettre la promotion d’une gestion rationnelle du spectre et la réduction des coûts liés aux technologies télécoms.
Comme l’explique John Omo, le secrétaire général de l’UAT, « la collaboration avec Ericsson vise à connecter, à innover et à transformer le continent en une économie de la connaissance. » Cette économie de la connaissance est caractérisée par une meilleure compétitivité, plus d’agilité, d’innovation et une plus grande ouverture. Elle tire parti des TIC pour transformer les nations.
L’UAT a fait appel à Ericsson pour son expertise en matière de gestion de spectre. La société suédoise s’est engagée à garantir une utilisation efficace des ressources rares et l’attribution de nouvelles fréquences, de sorte à fournir des bénéfices sociétaux et à créer une société africaine plus connectée, basée sur la connaissance. Un partenariat bienvenu au vue de la fulgurante progression du digital sur le continent.
A lire aussi : Orange a des vues sur le Nigeria et l’Afrique du Sud