Les experts et ministres de la Culture des pays de l’UEMOA ont adopté la première directive communautaire instituant le dépôt légal de l’audiovisuel. Cette directive concerne les documents radiodiffusés, sonores, cinématographiques et multimédias.
Dans un communiqué diffusé par l’Agence de presse sénégalaise (APS), les vingt-quatre experts et huit ministres de la Culture de l’UEMOA soulignent que cette mesure est une première au niveau sous-régional.
Selon le communiqué, « Le texte de loi portant dépôt légal audiovisuel est le dispositif juridique qui permet aux États d’assurer la collecte, la conservation et la consultation des documents audiovisuels, à des fins de recherche, d’enseignement et d’éducation » .
Ce texte de loi constitue la première étape à la mise en place opérationnelle d’un dépôt légal audiovisuel communautaire et plus largement à l’instauration d’une véritable politique d’archivage dans les pays concernés.
Cette directive a été votée grâce au soutien financier de l’Union européenne, du Groupe des États Afrique-Caraïbes pacifique (ACP) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) avec son projet Capital numérique.