fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
vendredi 31 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Un porteur de projet africain a-t-il le droit de ne pas avoir de business model?

AITN par AITN
30 mai 2012
rubrique News
Temps de lecture : 4 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Si vous êtes inscrits sur un réseau social, vous avez forcement vu une des nombreuses citations qui n’ont pas toujours de sens, mais qui donne l’impression à celui qui les met en statut qu’il est plus futé qu’il ne l’est réellement? Et bien ce matin un tweet de Loic LEMEUR dans le même esprit a réussi à me mettre en émoi:

« you can’t focus on profits and revenues and make great products. They are the result of making great products » Tim Cook #atd10

— Loic Le Meur (@loic) May 30, 2012

« you can’t focus on profits and revenues and make great products. They are the result of making great products » Tim Cook. En français pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare ça veut dire: « Vous ne pouvez pas vous concentrer sur les profits et les revenus et réussir à faire un produit génial. Les revenus sont le résultat d’un produit génial et pas l’inverse« .

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Le message est brillant de simplicité, mais est-il applicable au marché africain? A-t-on le « droit » en Afrique, de penser à autres choses qu’à faire des bénéfices lorsque l’on se lance dans un projet?

OryOkolloh_2336005b

Il est difficilement discutable que LA success story de  l’internet Africain c’est Ushahidi, Une plate-forme participative de géolocalisation d’un évènement critique, où chacun peut témoigner de ce qui se passe: catastrophes, scènes de guerre civile, violences…

Une des membres de l’équipe qui aujourd’hui a rejoint l’équipe de Google Afrique, Ory OKOLLOH, est une graduée de HARVARD. Ayant fini ses études, bien que n’étant pas issue d’une famille aisée, elle  laisse passer des offres d’emploi avec des salaires très conséquents pour rentrer au Kenya et lancer la StartUp qui aujourd’hui a permis de sauver des milliers, sinon des millions de vies. Il est ici évident que Ory (je lui ai fait la bise, je l’appel par son prénom, sue me) a suivi le conseil de M. COOK et s’est lancée dans un projet à but non lucratif étant convaincue de la viabilité de son projet.
Le business model d’une plateforme aussi révolutionnaire que Ushahidi dans un environnement aussi hostile à l’innovation que l’Afrique du début des années 2000 aurait été dur à défendre même devant des Venture Capitalistes des Emirats, mais il apparaît aujourd’hui évident que le jeu en valait la chandelle.

Comme dans le domaine du Football, pour chaque Didier DROGBA, il y a également 200 000 joueurs qui n’ont pas connu la joie de signer un contrat professionnel.  Dans un environnement où Le pourcentage  de start-ups africaines qui sont passées de projets, à entreprises à revenus, est encore très faible et le système des retraites, des assurances maladies, des assurances vie, des prises en charge médicales… est souvent encore très rudimentaire, peut-on en vouloir à des entrepreneurs de se focaliser entièrement sur des projets qui ont des business modèles clairs au sacrifice de la créativité et du risque qui vont de pair avec les projets au potentiel réellement susceptible de faire une différence?

Lors des interviews que nous donnons aux startups qui nous paraissent intéressantes, lorsque nous posons la question ‘Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’évolution de votre projet ?’ la réponse est presque toujours la même :’On a beaucoup de difficultés à avoir accès a des financements ‘ ‘les banques ne prêtent pas aux entreprises qui ont vraiment besoin d’argent ‘… En somme, il est difficile demander à un entrepreneur d’être créatif s’il a faim.
Les entrepreneurs africains ont trop souvent pour soucis d’arriver à payer leurs loyers pour avoir la latitude de se permettre de se lancer dans des projets dans lesquels ils placent de l’espoir. Il est quasiment toujours nécessaire d’avoir un emploi qui permet de subvenir à des basic needs pour ensuite utiliser les quelques minutes qui restent de la journée à se focaliser sur un projet que l’on trouve porteur.
Partant de ce constat, les entrepreneurs qui choisissent de faire de ‘gagner de l’argent’ leur objectif premier sont éminemment « excusables ».

Des incubateurs et des espaces de co-working naissent ci et là en Afrique et permettent de créer un écosystème favorable à l’essor des projets dans le continent mais c’est encore très insuffisant quant au nombre de jeunes universitaires, ou chômeurs qui ont des projets qui, ils en sont sûrs, avec les moyens qu’il faut, leurs permettraient de lancer le prochain Facebook.

Vous êtes-vous lancé dans l’entrepreneuriat sans avoir les moyens de subvenir à vos besoins basiques ? Pensez-vous qu’il est possible en Afrique de le faire ?

Share64Tweet40Send
Article précédent

Marodi TV, "la premiere plateforme de TV Replay du Sénégal"

Article suivant

Clés Internet ORANGE ou EXPRESSO? Xaima.net a testé pour vous!

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako