Les femmes ont été laissées de côté dans la technologie depuis trop longtemps. Asikana Network (AN), un organisme à but non lucratif basé en Zambie, semble toutefois équipé pour inverser cette tendance. Créée en Janvier 2012, Asikana Network se concentre principalement sur l’autonomisation des femmes grâce aux TIC.
« Notre conviction est que nous pouvons améliorer l’état d’esprit des dames / femmes en matière de TIC et de faire face à des stéréotypes négatifs attachés aux dames / femmes dans les domaines liés aux TIC« , a déclaré Roberts fondateur et ancien PDG de Computer Aid International, qui a fondé l’organisation.
AN a été mis en place en 10 jours et la plate-forme doit encore être peaufinée. L’organisation a commencé à « Crowdmapper » les groupes de femmes dans le domaine technologique à travers l’Afrique pour les responsabiliser, les équiper et les référencer. Le réseau utilise la plate-forme Ushahidi pour le crowdmap des organisations de femmes dans les centres de technologie, dans les projets de TIC, les initiatives technologiques, etc.
Ella Mbewe, co-fondatrice d’Asikana Network a décidé de lancer un autre projet de recherche pour identifier l’ensemble des femmes de l’Afrique dans les organisations Tech. À l’heure actuelle, l’initiative a plus de 15 organisations déjà présentes sur le Crowdmap, dont AfChix Kenya et Uganda’s Solar Sister. Pour donner un exemple des groupes qui sont localisés : Afchix Africa a été fondé en novembre 2004. Il vise à créer une masse importante de compétences informatiques chez les femmes africaines à travers ses programmes de mentorat et d’ateliers annuels pour encourager les femmes et les jeunes filles du secondaire à poursuivre une carrière dans l’informatique.
La « cartographie par source » devrait considérablement les aider dans leurs différents secteurs. L’organisation fournira également des formations, un mentorat des jeunes dames, etc.
Le réseau a identifié trois groupes de jeunes femmes comme groupe cible: les personnes au lycée, à l’université et celles qui sont déjà dans la profession des TIC. Asikana Network organise des rencontres virtuelles et physiques avec les femmes pour les former à Lusaka, en Zambie.