Les attaques récentes de la milice Boko Haram auraient coûté près de 65 milliards de F cfa aux opérateurs nigérians.
Thisday Live a rapporté que les opérateurs de téléphonie mobile ont récemment connu des pertes importantes. Leurs installations ont été prises pour cible lors d’attaques orchestrées par des personnes soupçonnées d’être membres de Boko Haram.
Le groupe affirme se battre pour faire revivre ce qu’il dit être un « état islamique ancien » dans le nord du Nigeria. L’insurrection a coûté la vie à des centaines de personnes depuis 2009.
« S’il devient impossible de continuer à faire des affaires à cause de la hausse des attaques sur les sites des télécoms, les opérateurs seront naturellement obligés de suspendre leurs activités dans la région», a déclaré Gbenga Adebayo de l’ALTON (Association des opérateurs agréés de télécommunications du Nigeria) .
Selon les rapports de la semaine dernière, les communications ont été interrompues dans plusieurs états du nord après que le groupe terroriste ait bombardé plusieurs stations à Borno, Yobe, Bauchi, Gombe et à Kano. Le nombre de stations attaquées est désormais de 25.
Outre les pertes subies directement par les compagnies de téléphone, il a également ajouté que le manque de services téléphoniques à la population dans les parties touchées n’a pu être quantifié.
Le gouvernement fédéral n’a pas gardé le silence sur Boko Haram et a mené des attaques contre eux, alors même qu’il tente d’avoir des pourparlers avec ses dirigeants. Il y a eu des allégations selon lesquelles le groupe serait financé par une organisation caritative britannique (lien en anglais).
Selon la BBC, Boko Haram a été fondé en Maiduguri en 2002. En Juillet 2009, il a commencé un soulèvement violent auprès de la police de Maiduguri qui a capturé et tué le chef de la secte Mohammed Yusuf.