Cyril Ramaphosa, président en exercice de la République d’Afrique du Sud et de l’Union africaine, a annoncé que seulement un mois après son lancement, l’African Medical Supplies Platform (AMSP) connait un franc succès des Etats membres de l’institution. Pour aider ceux-ci à faire face à la croissance rapide des cas de Covid-19, les équipes de la plateforme se sont associées à la Fondation Bill et Melinda Gates.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des instructions donnés par les instances dirigeantes de l’UA, à savoir ajouter et garantir la disponibilité de produits pharmaceutiques qui peuvent s’avérer utiles pour les médecins.
« La Fondation Bill et Melinda Gates s’est engagée à accompagner notre initiative afin d’obtenir un médicament appelé dexaméthasone, qui est utilisé pour traiter le Covid-19 dans les hôpitaux aux États-Unis et en Europe sur des patients très malades après avoir fait l’objet d’essais cliniques », a déclaré Masiyiwa, l’homme d’affaires zimbabwéen à qui l’on doit l’idée de la création de l’ASMP.
Ces essais se sont avérés concluants, en ce sens que la dexaméthasone permet une réduction significative de la mortalité. C’est un médicament qui peut servir à sauver des vies qui ne pouvaient pas l’être jusque-là. 9 millions de comprimés de cette molécule seront distribués à 1 million de personnes atteintes du Covid-19.
A lire aussi : Le partenariat entre la NBA et VIDAA exploite toute la puissance des Smart TV