Les 55 Etats-membres de l’Union Africaine ont la possibilité de passer des commandes d’équipements médicaux critiques et certifiés pour lutter contre le COVID-19. Ils disposent d’une plateforme en ligne de type guichet unique dénommée Africa Medical Supplies Platform (ASMP).
Dévoilée par Cyril Ramaphosa, l’actuel président de l’institution, ASMP est au cœur de la stratégie continentale de lutte contre la pandémie. Elle fournit aux différents pays de l’union les équipements de protection personnelle, les appareils de gestion clinique et les kits de diagnostic dont ils pourraient avoir besoin.
Le président sud-africain a décrit l’ASMP comme un joyau de la coopération panafricaine. « Ce qu’il y a de vraiment remarquable, c’est la créativité qui a suscité l’émergence des solutions à ce problème (…) Grâce à cette plateforme, nous appréhenderons les pénuries et la sécurité des approvisionnements, assurerons la compétitivité des prix et la transparence des achats, réduirons les retards logistiques, simplifierons les processus de paiement et fournirons une plate-forme commune où les gouvernements peuvent accéder aux services de fournisseurs de qualité et certifiés », a-t-il fait savoir.
Il a clos son propos en qualifiant l’ASMP d’Amazon africain des ressources anti-COVID-19.
A lire aussi : La deuxième édition du Forum de la gouvernance d’Internet s’est tenue en ligne