
Une recherche scientifique publiée par l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene montre l’iPhone dans un rôle de microscope. Équipé d’une loupe et d’une lampe torche, des médecins ont pu diagnostiquer une infection parasitaire à l’aide d’un iPhone 4S.
L’expérience qui a été réalisée sur des échantillons d’excrément provenant de 199 enfants de l’île de Pemba en Tanzanie, consiste à photographier les prélèvements enfermés dans des lames de verre de laboratoire. Le dispositif réalisé vaut 7500 Fcfa plus le prix du terminal et a permis de diagnostiquer une infection avec des vers intestinaux dans 70% des échantillons en détectant des oeufs de ces parasites.
« Nous pensons que les téléphones portables transformés en microscope pourraient bientôt devenir un outil de diagnostic précieux dans les zones rurales pauvres et isolées où les parasites intestinaux représentent de sérieux problèmes de santé, surtout chez les enfants« , a jugé le Dr Bogoch, un des médecins.
Bien que ce système ne soit pas aussi précis qu’un microscope il permettrait de diagnostiquer rapidement, des infections parasitaires dans des zones reculées et d’y apporter des solutions, étant donné que la plupart des membres du personnel médical ont des smartphones. We like that…