Selon une étude récente d’International Data Corp d’ici 2019, seulement 27 % des téléphones portables qui seront vendus en Afrique et au Moyen-Orient seront des feature-phones ou téléphones stupides. La plus grande part du marché sera attribuée aux Smartphones.
Au cours du premier trimestre de l’année 2015, le nombre de smartphones vendus dans la région a atteint les 155 millions, soit une hausse de 66 % par rapport au premier trimestre de 2014. Pendant ce trimestre, 47 % des ventes de téléphones mobiles étaient des smartphones.
Par ailleurs, IDC note que la vente des feature-phones chute d’année en année de 20 %. Toujours selon l’agence américaine, la diminution de la vente de ces derniers sur le marché africain est due en grande parti à l’émergence des Smartphone à bas prix essentiellement tournant sur Android.
En effet, dans le premier trimestre de 2015, l’étude rapporte que 45,1 % de tous les smartphones en Afrique ont été vendus à un prix inférieur à 100 $, tandis que près de 75 % de tous ces smartphones coûtent moins de 200 $.