Les ministres de la Poste et des technologies de l’information et de la communication de l’Algérie et de la Tunisie veulent renforcer les capacités du câble de fibre optique reliant les deux pays. Il l’ont fait savoir lors d’une rencontre à Alger ce 26 octobre 2015.
Au terme de leur entretien, le ministre tunisien des Postes et des TIC, Noomane Fehri, a déclaré: « Nous nous sommes accordés sur plusieurs thèmes importants, notamment celui relatif au renforcement du câble de la fibre optique reliant la Tunisie et l’Algérie ».
Pour sa part, Houda Imane Feraoun, ministre algérienne des TIC, a insisté sur une vision commune de l’avenir entre les deux pays. « Le point le plus important sur lequel on s’est entendus est celui de renforcer la capacité des câbles de fibre optique, qui va permettre une connexion directe sans passer par d’autres points de transit ».
Par ailleurs, plusieurs d’autres sujets ont été abordés. Notamment l’harmonisation des tarifs téléphonique entre les pays (roaming), la création des espaces technologiques d’échanges entre les deux pays au profit des startups, la mobilité des étudiants et une coopération accrue dans le secteur de la Poste.