« Quel est le mot de passe du Wi-Fi ? » Si vous fréquentez les tables des restaurants et bars des villes africaines, c’est une question que vous avez déjà posée ou au moins entendue.
Généralement, les codes sont ensuite fournis gratuitement par des serveurs qui récitent les chiffres et les lettres avec assurance, tel est le nombre de fois qu’ils ont eu à les répéter durant la journée.
« Nous offrons la connexion Internet à nos clients pour les mettre dans les meilleures conditions« , nous annonce un restaurateur basé à Dakar. Le Wifi est ainsi devenu un argument de marketing majeur, pour attirer une clientèle toujours plus avide de connectivité.
La bonne nouvelle pour les propriétaires de ces enseignes, c’est que selon un sondage mené par le cabinet INAOTA*, 43% des personnes interrogées ont soutenu ne pas être contre l’idée de payer jusqu’à 500 Fcfa (plus ou moins 1 dollar) pour une heure de connexion, tant que cette dernière reste stable et rapide.
« Trop souvent les restaurants annoncent qu’ils disposent d’une connexion Internet, alors que cette dernière est en panne, pas sécurisée ou alors bien trop lente pour que l’on puisse en profiter » souligne Alpha TALL, interrogé alors qu’il appréciait un repas dans un restaurant de la capitale sénégalaise.
Selon le même sondage, jusqu’à 63% des personnes interrogées ont annoncé être prête à suivre des publicités toutes les 15 minutes, tant qu’elles peuvent profiter d’une connexion stable et sécurisée.
De quoi donner des idées aux entrepreneurs du monde de la restauration et du tourisme…
*Le sondage à été mené par le cabinet INAOTA sur Internet et sur le terrain, dans le cadre d’une étude plus large sur la qualité de la connectivité au Sénégal.