Wikipédia va en guerre contre les personnes mal intentionnées qui seraient à l’origine de nombreuses publi-rédactions facturées à parfois plus de 1000 dollars.
L’encyclopédie a lancé une enquête pour retrouver les auteur(e)s de ces pratiques qui enfreignent son principe de neutralité. Pour rappel, au mois d’octobre dernier, la fondation Wikimedia -celle qui gère la fameuse encyclopédie en ligne Wikipedia – avait annoncé, avoir détecté un certain nombre de membres ‘corrompus’.
Sue Gardner, directrice, expliquait que certains « auraient pu être payés pour rédiger des articles sur Wikipedia afin de promouvoir des organisations ou des produits ». Une pratique qui va à l’encontre des règles et de la philosophie de Wikipédia. Ces doutes se sont confirmés puisque, après une enquête, Wikipédia semble avoir mis la main sur une source de ces auteurs « véreux ».
Sur le site de Wikipedia, on peut retrouver un texte ainsi qu’un document qui font le lien entre 300 ‘contributeurs’ et une agence de relations publiques au nom plutôt évocateur : Wiki-PR. Les managers en charge du maintien de la neutralité de la plateforme ont ainsi décidé d’envoyer une mise en demeure à Wiki-PR en lui demandant de cesser immédiatement ce genre d’activités.