fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
vendredi 24 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Willstream.com – Une StartUp Africaine qui permet de dire « Au revoir aux transferts d’argent ».

AITN par AITN
3 septembre 2012
rubrique News
Temps de lecture : 6 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

 » J’ai déménagé il y a 8 mois à Accra, et j’essaye de trouver le meilleur moyen de soutenir ma famille à Guédiawaye. J’ai découvert Willstream, et j’ai vu que je peux moi-même indiquer le boutiquier de mon ancien quartier et que vous vous occupez du reste. C’est génial comme concept, en plus c’est économique par rapport aux virements que je faisais…  » dit @abdoulsou, de Accra au Ghana.

C’est le genre de témoignage que l’on retrouve sur le site willstream.com. Une startup qui veut révolutionner le monde du transfert d’argent dans les pays du tiers monde en particulier, Willstream.com annonce que: »Se contenter d’envoyer de l’argent n’est pas une solution. Willstream vous met en relation avec les meilleurs professionnels au pays afin de mieux prendre en charge vos proches… Tout migrant le sait, l’argent n’est qu’une partie du problème. » L’idée est géniale; nous avons ainsi pris contact avec Toffene KAMA CEO et co-fondateur de la plateforme.

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

 

AITN – Bonjour Toffene, peux-tu te présenter pour nos lecteurs?

Toffene – Je suis le Co-Fondateur de Willstream Labs, une startup qui permet à la diaspora de mieux gérer l’utilisation des fonds envoyés au pays…surtout en cette période de crise.

Sénégalais …et citoyen du monde, j’ai souhaité rester au contact de l’Afrique après mes études, particulièrement dans le domaine du paiement et du mobile. J’ai participé aux premiers lancements du Prépayé Mobile au Sénégal, Nigeria, Kenya…ainsi qu’à l’introduction du BlackBerry dans certains pays de la région, avec Safaricom au Kenya et Globacom au Nigeria…
J’ai eu la chance de réaliser les premières plateformes de Mobile Money, y compris avec le fameux système de paiement M’Pesa au Kenya.

Willstream est la suite logique de cette transformation et de la numérisation des paiements en Afrique, à commencer par ceux qui viennent de la diaspora.

Au-delà de moi-même, vous trouvez ici mes deux autres co-fondateurs : Shayan Rahnama (Canada) ainsi que Andrew Considine (Australie) et quelques-uns de nos Advisors, qui ont tous contribués à faire de ce projet une réussite. https://www.willstream.com/about

 

AITN – Fantastique. Peux-tu nous présenter willstream?

Toffene – Le projet est né de mon expérience de Migrant. Tous les mois, nous envoyons de l’argent à la famille restée au Pays! Dans un pays comme le Sénégal, près de 74% des foyers ont un migrant qui supporte en grande partie, le coût de la vie. Bien qu’il existe un nombre élevé d’opérateurs de transfert d’argent, le problème principal de la diaspora est resté jusque-là sans véritable solution. Les migrants dépensent une fortune en coûts de transferts, encore plus en appels internationaux avec la famille pour budgéter et ensuite pour vérifier l’utilisation des fonds. Pire, dans 20% des cas, les fonds sont détournes ou gaspillés …ce qui est insoutenable, en cette période de crise. Il en résulte souvent des tensions familiales, des factures impayées, et autres constructions inachevées.

C’est le grand problème de la délégation de cash. Déléguez régulièrement du cash à quelqu’un et un jour, vous avez un problème ! Les fonds ne sont jamais utilisés comme on souhaite …

Nous souhaitions attaquer ce problème, qui bien au-delà de transferts d’argents résulte de ce besoin social, de partager ses revenus avec la famille. La diaspora partage près de 40% de ses revenus avec la famille au Pays. Nous souhaitions que cet effort et cette générosité inédite soient mis au service de l’économie du pays d’origine tout en servant la famille !

Willstream est conçu pour permettre à un envoyeur de contrôler l’usage exact des fonds envoyés. Dans le cadre du déploiement actuel, le migrant envoie une sorte de bon d’achat (breveté) que nous appelons “Stream”. Le Stream est reçu par la famille par SMS, et toutes les instructions d’utilisation du migrant y sont encodées de façon sécurisée. La famille peut alors le dépenser localement dans tous les commerces partenaires. Un Stream pour des frais scolaires, ne pourra être utilisé que pour l’école et l’élève indiqué par l’envoyeur.
Nous récoltons ainsi l’ensemble des fonds envoyés par la diaspora, que nous redistribuons directement à des milliers de petits commerces et d’établissements locaux. C’est aussi une façon de voir ce qu’est Willstream. Nous avons un slogan en Anglais: Feed your family, while seeding the local economy! (Financer l’économie locale tout en subvenant aux besoins (en nourriture) de la famille).

Nous opérons dans le domaine du Mobile Commerce. Dans beaucoup de pays, les opérateurs mobiles ont crée des systèmes de transfert par mobile. Bien qu’étant une énorme révolution en soi, cette première vague s’apparente à l’arrivée des distributeurs automatiques (ATM) dans le paiement classique. Il s’agissait surtout de faire du cash in / cash out, entre personnes.
La seconde vague est celle permettant aux clients de payer de façon très simple chez un commerce et de gérer les véritables besoins des marchands.
Willstream se veut un pionnier de cette seconde vague, sachant que le paiement en Afrique présente des spécificités inédites, que beaucoup d’acteurs n’ont pas encore réalisé.

AITN – Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre aventure?

Toffene – Dans tous les domaines d’innovations High Tech, le paiement est certainement le plus difficile. Depuis la naissance de Visa dans les années 60, très peu de startups ont réussi à s’imposer. Paypal (initié par la Paypal mafia des Peter Thiel et autres Keith Rabois) est probablement un des rares a s’être fait un nom. Square (squareup.com) de Jack Dorsey est aussi un des derniers à avoir franchi cette barrière.

Le challenge est souvent le fameux problème des « dual sided markets ». Il faut beaucoup d’acheteurs pour convaincre les marchands. Et sans marchand, aucun client n’utilisera le service. Il s’agit du premier souci qu’un système de paiement doit résoudre…et nous y sommes parvenus !

Nous avons eu du souci avec les paiements par carte bancaire à destination de l’Afrique. La nature des petits commerces de notre réseau, et dès fois l’Afrique fait peur à la plupart des processeurs bases en USA ou en Europe. Ce fut de loin le plus grand challenge …que nous avons eu à régler.

Enfin, au Sénégal, la plupart des établissements ou commerces n’ont pas ou n’utilisent pas de compte bancaire. Au delà des chiffres affichés, notre expérience du terrain est que l’infrastructure bancaire du pays est très faible, avec des process inadaptés pour le marché de masse. Nous avons donc innové, en permettant (avec nos partenaires bancaires) aux milliers de petits commerces de notre réseau de recevoir leurs paiements sur une carte prepayée mobile Willstream. Nous communiquerons sur cette innovation dans les prochains jours !

La création d’une boite est une série de challenges à résoudre bien au-delà de la simple idée, fut-elle bonne. C’est l’essence même de l’entrepreneuriat: faire des miracles à partir de presque rien. Et sur ce terrain, nous les africains, sommes extrêmement bien armés. Avec de la persévérance et une bonne dose de créativité… aucune barrière n’est insurmontable!

Enfin, ceci peut paraître trivial, mais le choix de l’équipe de départ détermine souvent les chances de réussite d’un projet comme celui-ci. Dans ce cas, j’ai pu compter dès le départ sur des personnes que je respecte énormément, probablement les meilleurs talents dans le secteur des paiements par mobile, à la fois coté plate-forme (Shayan) et coté Biz Dev (Andrew). L’intégration de nos cultures différentes et de nos expériences dans plusieurs partie du monde et le vécu commun (nous avons travaillé ensemble pendant 5 ans) …fut une chance inégalée dans ce projet !

AITN – Auriez-vous un message pour nos lecteurs? Des éventuels investisseurs? Des autorités?

Toffene – Je lance un appel aux internautes de la diaspora et aux partenaires locaux est de venir tester le service et travailler avec nous. Vous découvrirez un service innovant et simple, une façon absolument révolutionnaire de soutenir vos proches en inscrivant tous les commerces dont vous avez besoin, quelque soit leur taille et leur localisation. Si vous gérez une école, une clinique, une pharmacie ou juste une boutique en Afrique, inscrivez la a pro.willstream.com. Vous serez vu et pourrez recevoir des paiements de la diaspora gratuitement !
Nous sommes à l’écoute des investisseurs de la région. Je leur demande de ne pas manquer l’opportunité que représente le secteur naissant des High Tech dans cette décennie.
Certains acteurs l’ont très bien compris en Afrique de l’Est. J’attends la même chose en Afrique de L’Ouest et du Centre.

Pour les autorités, je leur demande juste de soutenir les initiatives des fils du pays…car l’avantage d’un système comme Willstream rejaillira immédiatement sur le développement du pays!
L’Afrique reçoit 40B$ chaque année et nous avons créé un système permettant de faire en sorte que ces fonds puissent directement financer les PME de la région au lieu d’être retires en cash ! Les pays qui comprendront ce principe auront fait de la générosité de leur diaspora, un outil de développement à long terme.

AITN – Merci Toffene et bonne continuation.

 

Nous sommes charmés par le professionnalisme et la qualité du service offert par willstream.com. Et vous qu’en pensez-vous?

Suivez l’évolution du projet sur leur page Facebook – https://www.facebook.com/willstream

 

Share70Tweet44Send
Article précédent

Inaota StartUp Challenge is here!

Article suivant

IFA 2012 – La TV Loewe: une télévision transparente

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako