Microsoft a annoncé le lancement des versions wolof de leur système d’exploitation Windows 8 et de la suite Microsoft Office. La nouvelle nous vient d’un de leurs responsables, Samba Guissé, qui représentait la firme au NGO Connection Day.
Durant cette journée d’échange sur l’emploi des jeunes organisée par le Synapse Center, le géant des logiciels, partenaire de l’événement, a évoqué les difficultés d’accès à l’outil informatique qui seraient, d’une part, un problème de moyens.
« Il y a un fossé entre les jeunes: ceux qui ont les moyens et ceux qui n’en ont pas. Microsoft espère réduire l’écart. » a déclaré M. Guissé. D’autre part, il y a la barrière linguistique que la firme compte briser en traduisant certains de ses outils en langues locales. Les versions Wolof de Windows 8 et Microsoft Office seront bientôt disponibles en bêta.
Dans le même sillage, Google a traduit son service Google Drive en 18 nouvelles langues, dont 4 langues africaines: l’afrikaans, le swahili, le zoulou et l’amharique .Elles peuvent désormais être utilisées sur les documents, et formulaires.