Microsoft a récemment fait l’annonce dans laquelle la prochaine mouture de son son système d’exploitation, Windows 8, sera déclinée en 3 versions: Windows 8, Windows 8 Pro et Windows 8 RT.
Une première version, Windows 8, sera l’appellation officielle de l’OS, la version « de base » en somme. Elle comprend entre autre les améliorations phares de Windows 8, à savoir une nouvelle version de Internet Explorer (seriously??), le nouveau gestionnaire de tâches, une meilleure prise en charge des écrans multiples et la possibilité de changer de langues à la volée.
Pour la version Pro, elle a été pensée pour les enthousiastes et autres techniciens systèmes, bénéficiant notamment de l’encryption, la virtualisation et autre gestion de domaines avancée, mais aussi et surtout, de la Media Center, installable via un « media-pack ».
A noter que ces 2 versions seront disponibles en 32 et 64 bits, contrairement aux rumeurs qui indiquaient que seule la version x64 serait développée (tu peux toujours courir x86…).
Pour en venir à la version RT (pour Runtime), initialement appelée Windows on ARM ou WOA, elle est la version destinée aux tablettes et autres systèmes embarqués, permettant ainsi de profiter des performances de Windows 8 et de sa fameuse interface Metro tout en conservant l’autonomie.
Microsoft continue donc de simplifier avec seulement ces 3 éditions, contrairement aux six versions de Windows 7. Après l’étonnante retouche fort agréable du logo, serait-on en train d’assister à un « retour aux sources » avec une seule version de Windows?
Le Wait And See est de mise.