Intéresser les plus jeunes à la lecture en mettant des livres digitaux dans les mains de tous dans les pays en développement, c’est l’objectif que s’est fixé Worldreader.
Une structure créée par des anciens employés de Microsot et d’Amazon, elle a mis en place une plateforme de lecture de livres digitaux (e-books) disponible pour smartphones, dumbphones, et autres terminaux mobiles bon marché en partenariat avec l’entreprise australienne BInu qui permet de transformer n’importe quel terminal bas de gamme en « Smartphone ».
» Enfant, les livres ont été mon moyen d’explorer le monde. Nous pouvons donner les moyens aux enfants du monde entier d’en faire de même » nous dit le président de la structure David Risher qui s’est fixé l’objectif d’envoyer un million d’e-books en Afrique.
Une bibliothèque virtuelle de 428 000 livres est déjà prête sur la plateforme, remplie de livres de contes, d’ouvrages africains et de manuels de lutte contre le VIH et les maladies endémiques.
Pour le premier test, 3000 enfants ont profité du programme. Le projet, soutenu également par la fondation Bill et Melinda GATES a permis, le mois dernier, de doubler le temps de lecture des heureux possesseurs de terminaux.