C’est le genre de choses qui pourraient expliquer le retard qu’accuse la France dans le monde des StartUps et de l’informatique en général. En effet, le pays produit parmi les dirigeants les plus courtisés dans la Sillicon Valley, mais en France l’écosystème des StartUps reste relativement plat.
Le géant Yahoo, en pleine reconstruction depuis l’arrivée de Marissa MAYER de Google, a tenté de racheter 75% des parts de France Télécom dans Dailymotion, l’un des grands de l’internet dans le streaming de vidéos. le ministre du redressement productif (WTH) M Montebourg s’y est opposé en mettant en avant que Dailymotion était l’une des « meilleures startups francaises« .
D’après le Wall Street Journal, Arnaud Montebourg aurait annoncé qu’il ne « voulait pas que 75% d’une start-up française pleine de succès soit vendue à un géant américain du Web« . Le gouvernement français et France Télécom-Orange (dont 27% du capital est détenu par l’Etat) ont demandé à ce que la transaction ne porte que sur 50% de la société. Yahoo a refusé.
A mon avis, le protectionnisme affiché par le ministre M Montebourg n’avait pas sa place dans une transaction qui aurait permis à la StartUp de passer à une autre étape de son évolution dans un environnement terriblement concurrentiel ou Dailymotion a du mal à émerger.
Maintenant à la recherche d’un nouveau partenaire, France Télécom-Orange aura certainement du mal à soutirer plus que ce que Yahoo, qui n’est peut-être plus le géant qu’il était mais représente toujours l’un des plus grands de l’internet à l’heure actuelle, aurait été prêt à investir.
Qu’en pensez-vous?