« Aujourd’hui, il y a plus d’un million de chaînes qui génèrent des revenus sur YouTube, et l’une des requêtes les plus fréquentes que nous adressent les créateurs qui se cachent derrière elles consiste en plus de flexibilité pour monétiser et distribuer le contenu », se justifie la plus célèbre plateforme de vidéos en ligne.
YouTube vient de lancer des chaines payantes et elles seraient au nombre de 53. Jusque là, les revenus de la plateforme étaient générés par la publicité, désormais l’abonnement payant s’y ajoute.
Selon le Financial Times, les sommes provenant des annonceurs sur YouTube sont très minimes comparées aux budgets de la télévision. La plateforme n’a pas les revenus publicitaires espérées pour offrir un premium de qualité et les chaînes sur la plateforme ne s’en sortent pas une fois que YouTube prélève ses 45% de revenus générés.
Donc ce nouveau système serait une solution pour équilibrer le partenariat entre Google, propriétaire de la plateforme, et ses partenaires. Les tarifs varieront de 0,99 dollar à 7,99 dollars par mois, suivant la nature des programmes et les chaînes.
Les internautes accepteront-ils de suivre cette révolution?