L’état du Zimbabwe se prépare à fournir une nouvelle licence globale. C’est le Potraz, l’autorité de régulation des postes et télécommunications, qui en a fait l’annonce par le biais du président de son directoire. Francis Chirumuuta dit que sa structure a bel et bien « l’intention de fournir des licences globales mais pour le moment, les discussions portent encore sur la direction qu’elles devront prendre« .
Les licences globales supportent toutes les formes de communication: la voix et les données. L’attribution d’une telle licence serait une première au Zimbabwe.
Powertel, le fournisseur de large bande, serait en vive négociation pour acquérir une de ces licences. La licence actuelle de l’opérateur expire en 2014. Powertel voudrait jouer un rôle majeur dans l’arène des télécommunications au Zimbabwe, et sa licence actuelle ne lui permet de fournir la VoIP et des services d’accès Internet, tandis que la licence globale permet de fournir, en plus des services de sa licence actuelle, la téléphonie mobile, la voix, les données et la vidéo.
Powertel est plus connu pour l’installation de fibres optiques à travers le Zimbabwe et les pays voisins tels que le Bostwana et le Mozambique