Une technologie permettant d’utiliser son téléphone comme une carte bancaire, ou une autre forme de mobile banking a été lancé au Zimbabwe par le plus grand opérateur du pays. Econet Wireless, qui a lancé depuis l’année dernière un service de mobile money nommé EcoCash, y a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui permet d’utiliser son téléphone comme une carte magnétique.
Le concept est simple: le téléphone portable remplace la carte de crédit, et vous pouvez le débiter grâce à un dispositif créé par la compagnie qui sera mis en place dans les boutiques et autres endroits susceptibles d’accueillir des transactions monétaires.
Le dispositif se présente comme décrit sur l’image. Le client doit « swiper » son téléphone dessus, et entrez le numéro du commerçant et la somme de la dépense. La facture est alors imprimée par le dispositif et signée par le client puis conservée par le vendeur.
L’opérateur compte déployer 10 000 terminaux Ecocash à travers le pays. Mais à raison du coût élevé de l’appareil (500 $), il va le louer aux magasins et commerçants qui seront intéressés. Le Terminal Ecocash accepte aussi les cartes traditionnelles:Visa, MasterCard entre autres.
Econet Wireless affirme, dans un communiqué, qu’il s’agit d’une grande innovation. Une « première en Afrique et dans le monde« .