Le président zimbabwéen, Robert Mugabe a approuvé l’annulation de la licence de Telecel Zimbabwe. Un comité a été mis en place pour procéder à l’application de la décision du controversé président Zimbabwéen.
Supa Mandiwanzira, le ministre des TIC du Zimbabwe a déclaré mercredi que le comité qui est sous la responsabilité du président, avait pris la décision d’annuler la licence de Telecel Zimbabwe: « Telecel Zimbabwe doit cesser ses activités parce que l’entreprise ne dispose pas de licence et c’est une décision qui a déjà été prise par le comité. », a-t-il expliqué.
Les fautes reprochées à Telecel Zimbabwe concernent la violation du renouvellement de sa licence et le non respect des exigences en matière d’indigénisation. En effet, le processus d’indigénisation du Zimbabwe exige que les entreprises étrangères soient contrôlées majoritairement par la population locale.
En outre, les frais de renouvellement de licence sont estimés à 137 millions de dollars pour une durée de 20 ans et Telecel Zimbabwe n’aurait pas payé la totalité de la somme.
Les médias locaux déclarent que l’application de cette décision ne sera pas chose facile. En effet l’un des principaux problèmes est la question du devenir des abonnés et employés de la société de télécommunications.