CFI et Code for Africa lancent le projet « Afrique Innovation»

En partenariat avec Code for Africa, l’Agence française de coopération médias CFI a lancé le projet « Afrique Innovation». 

Le but de ce projet est d’aider une nouvelle génération de professionnels des médias africains à créer et développer des produits et services d’information innovants en ligne. « Afrique Innovation» aura également pour rôle d’aider les journalistes et les développeurs web porteurs de projets novateurs à compiler, traiter et distribuer l’information à l’ère de l’Internet où les téléphones mobiles et les réseaux sociaux entre autres ont bouleversé l’écosystème des médias en Afrique. Le projet devrait également améliorer l’impact du journalisme africain en ligne et élargir son audience.

Dans la première phase du projet, CFI et Code For Africa organiseront une série de 6 hackathons et de 6 data bootcamps sur le continent dont le premier hackathon aura lieu du 17 au 19 avril à Abidjan . Les prochaines destinations seront Dakar (Sénégal), Antananarivo (Madagascar), Douala (Cameroun), Tunis (Tunisie), Casablanca (Maroc). La deuxième phase du projet consiste à mettre en place un MOOC, dans le but d’accompagner des projets en ligne.

Après une procédure de sélection initiale à l’échelle du continent, les porteurs des meilleurs projets prendront part à un programme de formation accélérée menée par des conseillers internationaux. Après une phase de sélection finale, les projets les plus prometteurs recevront des financements d’un montant global de $ 1 millions ($10 000 à $100 000 dollars par projet).

 

More Articles for You

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …

La firme technologique Tunga lance une plateforme d’e-learning destinée aux talents africains

La société néerlandaise, Tunga, a lancé Tunga Academy, une plateforme d’e-learning qui dispense des cours gratuits aux talents africains opérant dans le …

La Chambre africaine d’industrie utilise Internet pour promouvoir l’emploi et le contenu local

EnergyChamber.org/job, c’est l’adresse de la nouvelle page web de la Chambre africaine d’énergie dédié à la maximisation des économies d’emplois …

Le réseau télécoms tchadien engage sa marche vers la modernité

Par le biais de la mise sur pied d’un centre de données national, du déploiement de 2 000 km de …