Mali : 10 milliards de FCFA pour la création d’un nouveau réseau de télécommunication

Le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian ADOVELANDE a signé un contrat de prêt avec Alpha Télécommunication Mali pour mettre en place un nouveau réseau de télécommunication.

Grace à ce prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA octroyé à Alpha Télécommunication Mali représenté par son PCA Appolinaire COMPAORE, l’opérateur pourra financer l’achat des infrastructures nécessaires pour la mise en place de son réseau. Ce financement de la BOAD entre dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2019 qui vise à renforcer sa présence dans le secteur des TIC.

L’opérateur Alpha Télécommunication Mali  qui a déboursé 55 milliards de FCFA pour acquérir cette licence, va opérer sous le nom commercial Atel-SA. Cependant, le délai de trois années que l’opérateur avait obtenu à travers la Convention d’établissement pour ne pas subir la concurrence d’un quatrième opérateur s’achève en février 2016. En une année, Alpha Telecom sera obligé de bien se positionner sur le marché malien avant l’arrivée d’un nouvel opérateur. En effet, l’Etat malien pense déjà à lancer une quatrième licence et plusieurs opérateurs seraient déjà intéressés par celle-ci.

More Articles for You

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a organisé un atelier de discussions du 25 au 26 mai, dans …

La Banque mondiale lance la première édition du prix Wuri Afrique de l’ouest

Doté d’une cagnotte de 150 000 dollars, le prix Wuri Afrique de l’Ouest est une compétition dont le but est …

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …