Togo : Huawei apporte des explications sur les problèmes de connexion internet

Depuis plusieurs années, les utilisateurs d’Internet au Togo se plaignent des problèmes de connexion à Internet. Ils dénoncent notamment son instabilité, et son coût élevé. 

Malgré sa connexion au réseau de fibre optique WACS, et la mise en place d’une station d’atterrissement du câble sous-marin (qui a coûté $650 millions, NLDR) en 2012, le pays ne parvient pas à résoudre ses problèmes de connectivité.

De passage à Lomé lundi, Shi Wei Liang, Vice-président Afrique de l’Ouest de  la société chinoise Huawei qui est chargée de la mise en place du projet e-gouvernement, a apporté quelques explications face à ce problème qui persiste.« Le câble sous-marin à fibre optique n’est utile que si la connexion est rapide, ce qui n’est pas le cas au Togo. Le pays est connecté à un seul câble sous-marin tandis que le Bénin est relié à 2, le Ghana à 6 et le Nigeria à 10. Il est donc impératif que le Togo travaille dur pour augmenter sa vitesse et la capacité de ses réseaux » , a déclaré Liang.

Le projet e-gouvernement du Togo prévoit, entre autres, de raccorder 500 bâtiments administratifs (ministères, Agences publiques, aéroport, hôpitaux, universités, …) par fibre optique.

 

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …