Togo: Où en est la 4G?

Dans une entrevue avec le journal Togo Matin, Cina Lawson, la ministre togolaise de l’économie numérique, aurait annoncé que le gouvernement réfléchissait à l’opportunité de déployer la 4G dans le pays. 

Répondant aux questions des journalistes de Togo Matin, la ministre a fait la lumière sur les projets du gouvernement en vue du développement du numérique au Togo.

Au sujet de la 4G, elle a souligné que: « Actuellement dans la sous-région, il n’y a que 2 ou 3 pays qui ont véritablement lancé la 4G. Tous les autres sont à la 3G et réfléchissent sur l’opportunité de déployer la 4G.

Le Togo envisage d’ailleurs d’enchaîner avec la relance du processus d’attribution de la licence 4G au cours de cette année 2016. Mais, il fallait au moins achever le processus de la licence 3G entamé avec Moov depuis 2012 afin de mettre les deux opérateurs existants sur le même pied d’égalité pour assurer l’équilibre sur le marché mobile.

En plus, il faut admettre que tout n’est pas lié à la volonté du gouvernement d’accorder des licences 4G. Il faut composer avec l’engouement des investisseurs à opérer sur notre marché et aussi la capacité d’absorption des services 4G au regard des besoins spécifiques du marché togolais.

A cet égard, le ministère a lancé une étude d’opportunité d’octroi des licences 4G en novembre 2015. Les résultats de cette étude permettront au Gouvernement de prendre des décisions éclairées.« 

 

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …