iRokoTV et Canal+ lancent iRoko+ pour le marché francophone

Le partenariat entre Canal + et iRokoTV commence à porter ses fruits…

L’entreprise nigériane vient d’annoncer le lancement de iRoko+, une application Android qui permet notamment à ses utilisateurs de suivre des films Made in Nollywood, en français, depuis leurs téléphones portables.

« Aujourd’hui nous lançons officiellement notre application dans tous les pays d’Afrique francophone, avec prés de 1800 heures de films, séries et télénovelas de Nollywood en français. Encore mieux, le service sera gratuit jusqu’à Juin 2016.« 

Selon Jason Njoku, l’objectif sera d’abord de comprendre les habitudes de consommation des populations d’Afrique francophone, pour pouvoir tailler l’offre à la demande.

Les équipes des deux groupes (iRoko et Canal+) ont dû travailler d’arrache-pied, puisque ce n’est en décembre dernier que le leader nigérian de la VOD annonçait avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’entreprise française, pour le lancement du « premier » service de vidéo à la demande sur mobile Android pour l’Afrique francophone.

En janvier, l’entreprise annonçait l’entrée dans son comité de direction du président de Canal+ Overseas, Jacques du Puy.

Sur ce qui apparaissait comme une réponse à l’implantation de l’américain Netflix sur le continent africain, Jason NJOKU avait alors souligné ne pas être inquiété: ‘Nous offrons Nollywood à l’Afrique (…) Nous comptons effectuer des traductions en français, swahili, zoulou, donc nous nous différencions de Netflix (…) nous sommes très pointus en termes de contenu local’ .

‘Le fait que Netflix ait décidé de pénétrer le marché africain reste néanmoins très excitant, parce que cela montre le potentiel énorme que ce marché représente. Quant à nous, nous sommes très flattés d’être mentionnés dans la même phrase qu’eux’.

More Articles for You

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …

La firme technologique Tunga lance une plateforme d’e-learning destinée aux talents africains

La société néerlandaise, Tunga, a lancé Tunga Academy, une plateforme d’e-learning qui dispense des cours gratuits aux talents africains opérant dans le …

La Chambre africaine d’industrie utilise Internet pour promouvoir l’emploi et le contenu local

EnergyChamber.org/job, c’est l’adresse de la nouvelle page web de la Chambre africaine d’énergie dédié à la maximisation des économies d’emplois …

Le réseau télécoms tchadien engage sa marche vers la modernité

Par le biais de la mise sur pied d’un centre de données national, du déploiement de 2 000 km de …