iRokoTV et Canal+ lancent iRoko+ pour le marché francophone

Le partenariat entre Canal + et iRokoTV commence à porter ses fruits…

L’entreprise nigériane vient d’annoncer le lancement de iRoko+, une application Android qui permet notamment à ses utilisateurs de suivre des films Made in Nollywood, en français, depuis leurs téléphones portables.

« Aujourd’hui nous lançons officiellement notre application dans tous les pays d’Afrique francophone, avec prés de 1800 heures de films, séries et télénovelas de Nollywood en français. Encore mieux, le service sera gratuit jusqu’à Juin 2016.« 

Selon Jason Njoku, l’objectif sera d’abord de comprendre les habitudes de consommation des populations d’Afrique francophone, pour pouvoir tailler l’offre à la demande.

Les équipes des deux groupes (iRoko et Canal+) ont dû travailler d’arrache-pied, puisque ce n’est en décembre dernier que le leader nigérian de la VOD annonçait avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’entreprise française, pour le lancement du « premier » service de vidéo à la demande sur mobile Android pour l’Afrique francophone.

En janvier, l’entreprise annonçait l’entrée dans son comité de direction du président de Canal+ Overseas, Jacques du Puy.

Sur ce qui apparaissait comme une réponse à l’implantation de l’américain Netflix sur le continent africain, Jason NJOKU avait alors souligné ne pas être inquiété: ‘Nous offrons Nollywood à l’Afrique (…) Nous comptons effectuer des traductions en français, swahili, zoulou, donc nous nous différencions de Netflix (…) nous sommes très pointus en termes de contenu local’ .

‘Le fait que Netflix ait décidé de pénétrer le marché africain reste néanmoins très excitant, parce que cela montre le potentiel énorme que ce marché représente. Quant à nous, nous sommes très flattés d’être mentionnés dans la même phrase qu’eux’.

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …