Le World Africa Startups Summit 2021 aura lieu du 8 au 10 avril à Lomé. A cet effet, un appel à candidatures avait été lancé par Smart Creator, sur la période du 1er décembre au 31 janvier 2021. Il concernait 8 pays que sont le Togo, le Bénin, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Sur les 50 projets reçus, 10 ont été retenus pour la grande finale.
Le Togo, qui va abriter l’événement, est très bien représenté. Dobbee Pay, Solimi Fintech et Artybe ont réussi à faire honneur à leur pays en se hissant en finale. La première startup est une plateforme permettant de recevoir et transférer de l’argent via le mobile money, la cryptomonnaie et les banques. La seconde propose une solution pour démocratiser l’accès aux services financiers et réduire l’utilisation du cash de 40 % en 5 ans. La troisième allie l’intelligence artificielle au patrimoine et à la culture africaine pour promouvoir le tourisme.
Il y a aussi SeneHealth une plateforme e-santé sénégalaise, sa compatriote Sene-Drone dont les engins permettent l’irrigation efficace des champs agricoles, i-Cov Test, la solution camerounaise pour réaliser vos tests de Covid-19 en quelques secondes, ou encore Sweater, une solution de prédiction météorologique.