Les Global Startup Awards (GSA) Africa se présentent comme le premier, et le seul concours d’innovation technologique, aligné sur les objectifs de développement durable à l’échelle du continent. Sa finale récemment tenue a permis de désigner 60 lauréats régionaux originaires de 19 pays. Ils se sont distingués parmi un pool de 7 589 candidatures provenant de tout le continent.
Les lauréats ont été choisis par un panel d’experts de 215 membres du jury, ainsi que par le public africain qui a exprimé 41 000 votes. Les participants au concours ont prouvé qu’il existe des solutions disponibles qui pourraient faire une différence incommensurable pour le changement climatique et pour la vie des Africains et d’au-delà.
Lors de l’ouverture de la finale régionale, Jo Griffiths, l’un des fondateurs du Global Innovation Initiative Group (GIIG) qui a présenté les Global Startup Awards en Afrique, a déclaré : « Ayant travaillé sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation sur le continent pendant près d’une décennie, nous a vu la nécessité d’identifier un véhicule crédible pour aider à explorer les 55 pays africains et connecter un réseau mondial actif. En d’autres termes, pour permettre aux startups d’être vues, connectées mais surtout d’être financées. Pour ce faire, nous avons apporté le Global Startup Awards en Afrique. »