La startup israélienne Zzapp Malaria s’est associée à la plateforme de solutions de drones israélienne Airobotics pour tenter de lutter contre le paludisme en Afrique. Elles vont utiliser des drones dans le but de localiser les points chauds des moustiques, les sources d’eau stagnante où ces bestioles sont les plus susceptibles de se rassembler.
L’intelligence artificielle de pointe de Zzapp sera aussi mise à profit dans le cadre de ce projet de 300 000 dollars. Son CEO Arnon Houri Yafin a expliqué : « En Afrique, vous pouvez trouver de nombreux plans d’eau stagnante dans chaque village, et il n’est pas facile de tous les trouver. Localiser et traiter tous les plans d’eau, c’est la méthode utilisée par Israël pour éliminer le paludisme. Nous analysons l’imagerie satellite, nous analysons la topographie, nous examinons les maisons, puis nous exécutons un modem qui peut prédire où les plans d’eau sont le plus susceptibles d’apparaître. Ensuite, l’application envoie les travailleurs sur le terrain dans ces zones exactes. »
L’organisation mondiale de la santé indique qu’il y a plus de 220 000 000 de cas de paludisme chaque année, causant plus de 400 000 décès. Les deux tiers de ces décès sont des enfants de moins de cinq ans, et l’Afrique représente 95 % de tous les cas et décès dans le monde.