3air est une startup basée sur la blockchain dont la vision est de rendre la connectivité à large bande accessible aux masses. Elle a annoncé qu’elle tirerait parti de la puissance de la décentralisation pour fournir une connectivité Internet aux consommateurs en Afrique et fournir l’infrastructure physique pour la soutenir grâce à son partenariat avec K3 Telecom.
Ce dernier développera l’infrastructure physique dans le cadre de son initiative « K3 Last Mile », tandis que 3air développera le logiciel basé sur la blockchain. L’infrastructure physique comprendra des stations de base Internet mobiles, chacune prenant en charge jusqu’à 15 000 utilisateurs Internet, ayant une portée de 50 km et fournissant jusqu’à 1 Gbit/s par utilisateur (240 fois plus rapide que la connexion Internet mobile moyenne).
3air exploite la puissance et les fonctionnalités de la populaire plate-forme blockchain Cardano pour connecter les internautes de la région à l’infrastructure physique de K3 Cardano fournit la base du jeton natif de 3air (également appelé 3air) qui est utilisé pour acquérir tous les services sur la plateforme 3air, y compris les abonnements mensuels aux services Internet et TV, les identités numériques, le jalonnement, les récompenses et le système de fidélité, et le système de parrainage.