Le Fonds de l’économie à faible émission de carbone pour l’Afrique (E3LCEF) a atteint son premier tour de financement à hauteur de 48,1 millions de dollars. Ce fonds, lancé par le VC de démarrage E3 Capital et Lion’s Head Global Partners, vise à fournir un financement initial et de suivi aux startups du secteur des technologies climatiques en Afrique, en particulier celles axées sur les économies à faible émission de carbone. Les partenaires limités de l’E3LCEF comprennent FMO, Swedfund International AB, Proparco et KfW en partenariat avec BMZ. Le fonds vise à atteindre un montant final de 100 millions de dollars et rejoint la liste croissante de fonds soutenant les startups du secteur des technologies climatiques en Afrique.
E3 Capital, qui gère actuellement le fonds Energy Access Ventures Fund I (EAVFI) d’une valeur de 75 millions d’euros, est connu pour investir dans des startups de pré-amorçage à la série A en Afrique, en fournissant généralement des investissements entre 500 000 et 3 millions de dollars. L’E3LCEF investira dans des entreprises de toute l’Afrique subsaharienne, ciblant les entrepreneurs ayant un ajustement clair entre leur produit et le marché et un fort potentiel commercial dans l’économie à faible émission de carbone. Le fonds vise à soutenir la prochaine génération d’entreprises innovantes qui auront un impact positif sur le continent.
L’E3LCEF et les autres fonds axés sur le climat en Afrique jouent un rôle crucial en fournissant un financement aux fondateurs qui dirigent des efforts de transition énergétique et développent des solutions pour atténuer les effets du changement climatique. Le fonds rejoint des initiatives telles que le fonds Africa People + Planet de 200 millions de dollars de Novastar et le fonds de capital-risque de technologie climatique d’Equator, qui soutiennent les startups axées sur l’agriculture, les solutions climatiques et les énergies propres. D’autres véhicules d’investissement récents axés sur le climat en Afrique comprennent Satgana, le Fonds AfricaGoGreen (AAGF) et le Fonds de croissance des entrepreneurs en énergie (EEGF).