La startup de génomique 54gene, qui visait à fournir des informations génomiques cruciales sur les Africains pour améliorer la découverte mondiale de médicaments pharmaceutiques, a entamé le processus de liquidation de ses activités, comme l’ont confirmé des sources liées à l’entreprise. La société a commencé ce processus en juillet 2023 et en septembre, son site web n’était plus accessible, sa société de relations publiques ne la représentant plus.
Fondée en 2019 par le Dr Abasi Ene-Obong, 54gene avait levé 45 millions de dollars lors de trois tours de financement pour pallier le manque de matériel génétique africain dans la recherche pharmaceutique mondiale. Cependant, moins de quatre ans après sa création, l’entreprise a rencontré d’importants défis, notamment de multiples changements de PDG, et a finalement commencé à liquider ses activités en juillet.
La société recherche actuellement des acheteurs pour ses actifs, y compris sa biobanque, bien que des problèmes juridiques, notamment des réclamations de créanciers impayés et des poursuites judiciaires de anciens cadres, pourraient compliquer sa fermeture. Malgré un optimisme initial et la génération réussie de revenus à partir de ses installations de dépistage de la COVID-19, 54gene a connu des difficultés financières et des désaccords au sein de sa direction.
Cette évolution pourrait avoir des implications plus larges pour le secteur de la génomique et de la santé numérique, rendant potentiellement les investisseurs mondiaux plus prudents quant au financement de projets similaires à l’avenir.