Le ministère de l’Agriculture de la Tunisie a dévoilé des plans pour offrir un soutien financier aux petits agriculteurs d’un montant total de 9 millions de dollars. Le financement sera fourni par le Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), une institution d’État, dans le cadre d’un accord avec le département de l’agriculture. Conformément à l’accord, la BTS distribuera 5 millions de dollars sous forme de prêts saisonniers à 3 000 agriculteurs du secteur céréalier.
Un montant supplémentaire de 2 millions de dollars sera alloué aux producteurs de dattes, et un fonds de 646 204 dollars sera créé pour financer 100 startups d’innovation agricole. De plus, la BTS mettra en place un fonds de 1,6 million de dollars pour l’acquisition d’équipements et l’accès à l’énergie renouvelable.
Le partenariat vise également à créer un mécanisme de collaboration pour aider les entreprises engagées dans l’économie solidaire et sociale dans le secteur agricole. Des efforts seront également déployés pour simplifier les procédures d’accès à ces incitations financières. Cette initiative témoigne de l’engagement de la Tunisie à renforcer son secteur agricole et à soutenir l’innovation au sein de l’industrie.