ActivSpaces, un incubateur technologique majeur au Cameroun, a annoncé avoir soutenu la maturation de près de 100 start-ups camerounaises. Cette annonce a été faite lors du 2e Digital Innovation Festival (DIF) qui s’est tenu à Douala du 20 au 22 septembre 2023. L’objectif de cet événement était d’accélérer la transformation digitale du Cameroun pour un avenir durable en réunissant des start-ups, des acteurs de l’écosystème technologique, des investisseurs et des représentants du gouvernement.
Selon le directeur exécutif d’ActivSpaces, Steve Tchoumba, il y a eu d’importants progrès dans l’écosystème des start-ups au Cameroun au cours de la dernière décennie. L’incubateur a accompagné près de 100 start-ups au cours de cette période, certaines ayant réussi de manière remarquable, notamment Waspito, Koree et Nkwa.
Les start-ups soutenues par ActivSpaces ont attiré près de 18 milliards de FCFA (Francs CFA) d’investissements entre 2019 et 2023, selon les données compilées par l’incubateur. Parmi les start-ups ayant levé des fonds figurent Ejara (6 milliards de FCFA), Diool (2,1 milliards de FCFA), Healtlane (2 milliards de FCFA) et Waspito (3,6 milliards de FCFA).
Ces progrès dans l’écosystème des start-ups sont en grande partie attribués à l’augmentation de l’utilisation d’Internet par la population camerounaise. En 2022, le Cameroun comptait 10,05 millions d’utilisateurs d’Internet, soit une augmentation de 967 000 (+10,6 %) par rapport à 2021, représentant un taux de pénétration d’Internet de 36,5 % de la population totale, selon les données de « GSMA Intelligence ».
Cependant, malgré ces avancées, l’insuffisance des infrastructures reste un défi majeur pour la transformation digitale au Cameroun. Les acteurs de l’écosystème numérique plaident également en faveur d’un cadre légal favorable aux investissements pour accélérer davantage le développement de l’écosystème des start-ups dans le pays.