Selon Alp Tilev, co-fondateur et CTO d’Ampersand, la transition vers la mobilité électrique en Afrique doit être accélérée. Le rapport note que bien que l’Afrique contribue négligeablement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre à moins de 4%, les deux-roues à essence du continent contribuent de manière significative aux émissions de carbone. Alors que l’Afrique se joint au reste du monde dans la lutte contre la pollution, il y a une opportunité de promouvoir l’adoption de motos électriques produisant moins de pollution.
Ampersand est un fournisseur de solutions de moto électrique et de transport énergétique qui permet aux conducteurs de rester sur la route pendant que leurs batteries se chargent. La société a construit un réseau de stations de recharge où les conducteurs peuvent échanger des batteries épuisées contre des batteries complètement chargées en seulement deux minutes, leur faisant économiser plus de 500 $ par an en réduisant les temps d’arrêt. Ampersand s’est fixé un objectif ambitieux d’électrifier toutes les motos en Afrique de l’Est d’ici 2030, et plus tôt au Rwanda d’ici 2027.
En plus des avantages environnementaux, le rapport suggère que l’adoption de motos électriques en Afrique peut créer des opportunités d’emploi dans toute la chaîne de valeur, de la conception à la livraison et à la maintenance. Tilev suggère qu’avec le bon investissement, l’industrie des transports en Afrique pourrait être transformée tout en réduisant la pollution et en faisant économiser de l’argent aux conducteurs. Les motos électriques ont le potentiel de devenir un mode de transport viable pour des millions d’Africains, et la technologie stimulera le changement en permettant aux innovateurs de créer des solutions pour des défis spécifiques liés à l’adoption de la mobilité électrique.