African Leadership International (ALI), qui vise à transformer l’Afrique en formant trois millions de chefs d’entreprise d’ici 2035, a conclu un accord pour acquérir Holberton Inc. Une alternative universitaire basée sur des projets et fondée dans la Silicon Valley qui éduque la prochaine génération de logiciels ingénieurs.
L’acquisition donnera à ALI la propriété du programme de technologie de pointe qui permettra à ALI de fournir aux organisations mondiales l’accès à une importante main-d’œuvre inexploitée capable de combler la pénurie mondiale croissante de talents technologiques. Il changera également la vie de millions d’Africains en les dotant des compétences en génie logiciel essentielles pour le futur lieu de travail numérique. L’acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre.
Selon le Forum économique mondial, la pandémie a accéléré le rythme des perturbations numériques dans presque toutes les industries, et 97 millions de nouveaux rôles émergeront, plus adaptés à la nouvelle division du travail entre humains, machines et algorithmes. Avec leurs populations vieillissantes, la Chine, l’Inde et l’Occident, sources traditionnelles de talents technologiques connaissent des pénuries pour répondre à cette nouvelle demande.
L’Afrique connaît une croissance démographique rapide. Elle a la main-d’œuvre la plus jeune au monde, avec une moyenne d’âge de 19 ans, contre 48 ans en Allemagne ou au Japon. Le continent devrait avoir une main-d’œuvre de 1,1 milliard d’ici 2035 plus que la Chine ou l’Inde.
En conséquence, les entreprises technologiques mondiales considèrent de plus en plus le continent comme la prochaine frontière pour les talents technologiques. Au cours des trois dernières années, Twitter, Google, Microsoft, IBM, Alibaba, entre autres, ont tous annoncé leur intention d’ouvrir des hubs technologiques en Afrique.