Le 27 avril dernier, la première édition des African Unicorns a été célébrée à Casablanca. Cette cérémonie, organisée en partenariat avec Orange, BCG X, CGEM et Royal Air Maroc, a récompensé les startups africaines les plus prometteuses, avec en tête de liste Moove, la Fintech nigérienne qui a remporté le grand prix. Les organisateurs ont décerné des trophées dans sept catégories différentes, telles que BioTech et MedTech, E-commerce & Services, Fintech & InsurTech, GreenTech & Energy, Mobility & Logistics, SAAS, IA, Big Data, ainsi qu’un trophée ESG. Au total, 40 startups ont été sélectionnées pour participer à la cérémonie.
Avant la remise des prix, trois tables rondes ont été organisées pour discuter des sujets liés à l’entrepreneuriat en Afrique. Des experts ont échangé sur l’identification des opportunités de marché, les étapes pour devenir une licorne et l’impact de la Medtech africaine sur le monde. Le jury, présidé par Ilan Benhaim, co-fondateur et partenaire de Veepee, a révélé les noms des gagnants, sélectionnés parmi les 40 startups. Le grand prix a été attribué à Moove, qui a également remporté un trophée dans la catégorie Fintech. Moove s’attaque au défi du manque d’accès au financement pour les entrepreneurs de la mobilité en Afrique.
La cérémonie des African Unicorns a ainsi permis de mettre en lumière les startups africaines les plus innovantes et les plus prometteuses. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’écosystème des startups en Afrique, qui ne cesse de se structurer et de se développer. Les organisateurs ont souligné l’importance de soutenir les entrepreneurs africains pour favoriser l’innovation et la croissance économique sur le continent.