Le premier événement African Unicorns, qui vise à identifier les futures licornes africaines, se tiendra au Sofitel de Casablanca le 27 avril. Depuis la première licorne enregistrée en Afrique en 2016, le continent compte maintenant près d’une dizaine de licornes. Le nombre de startups sur le continent a triplé au cours des dernières années, ce qui témoigne de la croissance de l’écosystème de startups africaines.
Bien que la tech africaine soit encore dominée par l’Afrique anglophone, l’Afrique francophone devient de plus en plus attrayante, avec des pays comme l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. AFRICAN UNICORNS, en partenariat avec Boston Consulting Group, Orange, l’ADD, BPI et AfricInvest, recense et valorise les réussites exceptionnelles des créateurs-entrepreneurs africains dans le domaine de la technologie afin de mettre en relation les géants de la technologie et les investisseurs avec les startups pour encourager l’accélération du secteur et faciliter les collaborations.
L’objectif est de créer les conditions idéales pour faciliter ces échanges entre les différentes parties prenantes de cet écosystème. AFRICAN UNICORNS organisera 12 trophées selon 7 catégories, basés sur une cinquantaine de startups identifiées, dont le trophée ESG. Un jury de très haut niveau, composé notamment des co-fondateurs de 2 licornes africaines Flutterwave et Jumia, sera chargé de départager les startups. L’événement comprendra également trois tables rondes, dont une sur l’impact des startups africaines sur l’offre de santé sur le continent et dans le monde.