Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé en avril dernier, un concours d’idées nommé #AfricaVsVirus. Ce mardi 09 juin 2020, elle a annoncé la liste des 100 finalistes du concours, ceux dont les solutions proposées pour régler les problèmes posées par la pandémie ont le plus retenu l’attention.
25 000 personnes se sont connectées à la plateforme dédiée au concours pour soumettre leurs idées innovantes, du 17 au 19 avril. En tout, 750 solutions ont été proposées et les experts de l’institution ont retenu les 100 qui permettraient de relever au mieux les défis sanitaires et économiques actuels. Leur évaluation s’est faite sur la base de critères tels que : la pertinence des solutions, le plan de réalisation, et aussi l’impact et la qualité des équipes les ayant proposées.
Comme l’a fait savoir Jennifer Blanke, vice-présidente de la Banque, chargée de l’Agriculture et du développement humain et social, ces chiffres marquent le succès de l’initiative. « La qualité des idées proposées et le degré d’implication des participants lors de ce concours en ligne prouvent que l’esprit d’innovation et la volonté passionnée de trouver des solutions constituent deux des grandes forces de l’Afrique », a-t-elle déclaré. Et de continuer : « Nous attendons avec impatience la prochaine phase du concours #AfricaVsVirus dont le but sera d’impulser les solutions les plus viables. »
Les thématiques du concours sont spécifiques au contexte africain. Ce sont : la santé publique et l’épidémiologie, les populations vulnérables, les entreprises et l’économie, les communautés, l’éducation, les loisirs, l’aide gouvernementale, l’environnement, l’énergie et la sécurité alimentaire. . A l’issue de la finale, les 20 meilleurs projets, qui seront connus en juillet, recevront une assistance technique supplémentaire et des prix en nature d’une valeur totale de 1 million de dollars.
A lire aussi : Orange Summer Challenge : dixième édition en Tunisie, première au Sénégal