La startup sénégalaise Afrikamart spécialisée dans l’agriculture vient de faire sa première levée de fond qui s’élève à 850 000 dollars. Une partie de cette ressource, soit 360 000 dollars a été apportée par le fonds d’investissement Bloc Smart Africa, géré par l’investisseur, spécialiste des marchés émergents, Bamboo Capital Partners. Le montant restant a été mobilisé auprès du fonds d’investissement axé sur les PME sénégalaises et gambiennes, Teranga Capital, ainsi qu’Orange Ventures et Launch Africa.
Créée en 2018 par Mignane et Albert Diouf, Afrikmart, offre avec l’appui du digital une plateforme de distribution pour les agriculteurs et une centrale d’achat numérique pour les commerçants – détaillants du marché, hôtels et restaurants. Avec 2 000 exploitants qui fournissent leurs produits à la startup, en moyenne 10 tonnes de légumes sont livrées chaque jour à 500 clients réguliers dans 4 villes du Sénégal, indique Afrikamart.
D’ici la fin de l’année, Afrikamart ambitionne de poursuivre sa croissance en étendant son réseau à plus de 5 000 exploitants dans tout le pays et plus de 2 000 détaillants.
« Depuis l’ouverture de la plateforme, nous sommes impressionnés par l’accueil enthousiaste des producteurs et des détaillants qui sont les premières victimes des dysfonctionnements du marché auxquels nous répondons. Le marché annuel des fruits et légumes frais représente rien qu’au Sénégal un demi-million de tonnes et une opportunité de marché de plus de 1 milliard de dollars et notre ambition est de poursuivre notre croissance dans la sous-région. » souligne Mignane Diouf.