Albo Climate est une startup israélienne qui analyse l’imagerie satellite avec un apprentissage en profondeur pour cartographier et surveiller la séquestration du carbone dans les projets basés sur la nature. Elle s’est associée à la société mauricienne Tembo Power pour produire des modèles de surveillance du carbone à haute résolution de forêts tropicales vulnérables dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
La collaboration débutera par le développement des crédits carbone de deux parcs nationaux au Cameroun. Ils représentent 786 000 hectares de superficie mais peut-être pas pour longtemps à cause de la déforestation. Les deux forêts font face à à des menaces croissantes en raison de l’exploitation forestière, du braconnage, de l’exploitation minière, des activités agricoles et du développement des infrastructures côtières.
Compte tenu des taux de déforestation actuels, les deux forêts pourraient perdre 6 000 ha par an, ce qui se traduit par 3,6 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an. Il y a donc un besoin de projection qui rend l’expertise d’Albo nécessaire. Les cartes produites par la startup seront utilisées pour évaluer la santé des écosystèmes et surveiller les zones de déforestation, ainsi que pour générer des compensations carbone de haute qualité.
Jacques Amselem, co-fondateur et CTO a expliqué le bien-fondé du partenariat avec Tembo dans cette situation : « Nous avons commencé ce partenariat très stratégique avec Tembo, une entreprise qui a créé des projets hydroélectriques dans les pays subsahariens en Afrique. Maintenant, ils développent toutes sortes de projets liés à la foresterie et à la déforestation. C’est un très bon match entre cette entreprise et nous. Nous commençons par les deux très gros projets et il devrait y en avoir d’autres ».