L’accélérateur public, Algeria Venture, et le Fonds d’investissement algérien (AIF) se sont associés pour lancer un nouveau fonds de capital-risque de 10 millions de dollars qui cherchera à soutenir et à financer les startups à toutes les étapes. Premier du genre dans la nation nord-africaine souvent négligée, Algeria Venture est indépendant du secteur dans son objectif de développer un réseau de startups algériennes.
Elles peuvent avoir un impact social, générer une charge positive et contribuer au développement économique de l’Algérie. Le fonds fait suite à l’annonce par Algeria Ventures d’un partenariat avec Google en avril pour lancer un nouvel accélérateur. AIF, quant à lui, a été lancé en 2021 dans le cadre d’une collaboration entre la Banque nationale d’Algérie et la Banque extérieure d’Algérie.
Une collaboration qui partage très bien les objectifs de son nouveau partenaire de mettre l’écosystème algérien sur la carte d’un écosystème africain plus large qui est en plein essor. La nouvelle survient alors que de plus en plus de VC internationaux tournent leur regard vers l’écosystème continental. Il a vu 75 % de ses 1,2 milliard de dollars d’investissements au T1’22 provenir d’investisseurs internationaux.