Le samedi 03 octobre 2020, le ministère algérien délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des startups, Yacine Oualid, a annoncé plusieurs mesures. Elles concernent les jeunes startuppers du pays et sont de nature à favoriser leur développement. C’était à l’occasion des travaux d’ouverture de la conférence nationale des start-ups « Algeria Disrupt 2020 ».
L’une d’entre elles est relative au lancement d’une plateforme numérique dédiée aux jeunes innovateurs. Ils pourront s’y identifier et pourront ainsi recevoir le label startup officiel du pays, institué par un décret exécutif. Par le biais de ce site, l’Etat à éliminer plusieurs obstacles bureaucratiques, allégeant ainsi le processus de création des startups.
De nombreuses autres mesures ont été prises comme la mise en place d’un fonds officiel des startups. D’autres visent à promouvoir l’écosystème, à l’encadrer adéquatement sur le plan réglementaire et à renforcer les incubateurs et accélérateurs dédiés au financement et à l’accompagnement des jeunes pousses. L’Etat a aussi accordé à ces derniers, des allègements fiscaux.