La startup Amini, spécialisée dans la collecte et l’analyse de données environnementales en Afrique, a réussi à lever 2 millions de dollars lors d’une ronde de financement menée par le fonds européen Pale Blue Dot. Les investisseurs comprennent également Superorganism, RaliCap, W3i, Emurgo Kepple Ventures et un réseau d’investisseurs providentiels de la communauté technologique mondiale. L’objectif d’Amini est de combler le manque de données fiables en Afrique, ce qui entrave le développement économique et la prise de décision dans des domaines tels que l’agriculture et le changement climatique.
Au cours de ses six premiers mois d’activité, Amini a développé une plateforme robuste qui agrège et analyse les données satellitaires, météorologiques et autres données environnementales. La plateforme offre des analyses précieuses sur des sujets tels que la sécheresse, les inondations, la qualité des sols et les rendements des récoltes. Les premiers clients d’Amini sont les assureurs agricoles, qui utilisent les données fournies pour améliorer la résilience des agriculteurs grâce à des solutions d’assurance paramétrique. La start-up prévoit également de se diversifier dans le suivi des chaînes d’approvisionnement alimentaire, en fournissant des mesures précises pour réduire l’empreinte carbone et évaluer l’impact environnemental.
Heidi Lindvall, associée générale chez Pale Blue Dot, a souligné l’importance des données environnementales de haute qualité en Afrique pour soutenir des initiatives climatiques essentielles et a exprimé sa confiance envers Amini pour combler ce déficit de données. L’équipe fondatrice d’Amini, dirigée par Kate Kallot, a une solide expertise dans les domaines de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données. L’entreprise a également été admise au Seraphim Space Accelerator, un programme sélectif réservé aux meilleures start-ups géospatiales du monde.