Atlas E-Mobility Group, une nouvelle entreprise technologique anglo-marocaine, a annoncé son intention de lancer le premier véhicule électrique à batterie (BEV) conçu et fabriqué en Afrique, dans le but de révolutionner l’avenir de la mobilité zéro émission abordable. Basée à Londres, mais avec des installations de développement et de production au Maroc, Atlas prévoit de commencer à produire des véhicules en 2026, initialement pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, avec une sortie plus large prévue en 2027.
Le Maroc est l’un des pôles automobiles mondiaux à la croissance la plus rapide et la plus avancée, et Atlas promet un mélange unique d’expertise britannique en matière d’industrialisation automobile, de technologie marocaine disruptive et de capacité de fabrication éprouvée. Cette combinaison sera exploitée pour créer un véhicule tout électrique, abordable et supérieurement conçu, inspiré par le design et l’identité marocains pour offrir un attrait unique aux clients des marchés européens, moyen-orientaux et africains (EMEA).
« Nous pensons fermement que l’Afrique est ignorée par les entreprises dans la transition vers les véhicules électriques », a déclaré Mohammed Yehya El Bakkali, co-fondateur et PDG d’Atlas. « Cependant, personne ne devrait sous-estimer la détermination du continent à progresser, ni douter de sa capacité à produire des solutions technologiques zéro carbone de premier plan au niveau mondial. »
Outre la création de véhicules électriques, l’offre du groupe s’étendra à la technologie avancée d’amélioration de l’autonomie, aux réseaux de batteries et de recharge, dont les détails spécifiques seront annoncés en temps voulu. L’entreprise annoncera prochainement un conseil consultatif, comprenant des experts de renommée mondiale dans plusieurs secteurs clés, y compris des sommités de l’industrie automobile.
« Nous ne sous-estimons pas l’ampleur ou la complexité de la tâche nécessaire pour mettre fin à l’ère de la mobilité dépendante des combustibles fossiles en Afrique », a déclaré Mohammed Hicham Senhaji Hannoun, co-fondateur et directeur technique. « Il ne suffira pas simplement de créer un véhicule tout électrique. Nous sommes déterminés à aller plus loin et à faire partie d’une solution qui apporte des avantages économiques et environnementaux durables à l’Afrique et au-delà. »