Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont conjointement créé une taskforce visant à promouvoir l’entrepreneuriat pour stimuler la création d’emplois et la croissance en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Cette initiative, connue sous le nom de Joint North Africa Task Force on Entrepreneurship and MSMEs (Micro, Petites et Moyennes Entreprises) for jobs impact, opère dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat signé par les deux institutions en mai 2021. La taskforce travaillera à identifier et à mettre en œuvre des initiatives innovantes pour relever les défis auxquels sont confrontées les PME, en mettant l’accent sur le soutien aux start-ups, aux entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, ainsi qu’aux opérations connectant les PME et les start-ups aux chaînes de valeur régionales et locales.
Parmi ses initiatives, la taskforce élaborera des produits de connaissances et des solutions innovantes pour soutenir la capacité d’exportation et le potentiel de croissance des PME. Lors de sa première activité, la taskforce a annoncé son soutien à une cohorte spéciale de l’initiative Souk At-Tanmia dans le cadre du programme EBRD Star Venture. Ce programme identifie des start-ups prometteuses, fournit une expertise mondiale pour soutenir leurs opérations et leurs efforts de développement à grande échelle, et offre un mentorat, des conseils techniques et un développement commercial stratégique. Sept entreprises de Souk At-Tanmia en Tunisie ont présenté leurs idées commerciales lors d’une session de pitch, cinq finalistes recevront le soutien de la BERD pour développer davantage leurs activités et accéder aux marchés internationaux.
La création de cette taskforce et de l’événement de pitch a été facilitée par l’initiative Entrepreneurship Innovations and Advice-North Africa (EInA) de la BAD et le groupe SEMED (région méditerranéenne du Sud et de l’Est) pour la finance et le développement des PME de la BERD.