Le Dr Akinwunmi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), a déclaré que la banque vise à créer 25 millions de nouveaux emplois d’ici 2025. C’était lors d’une conférence organisée à Lagos sur le thème : « Les médias sociaux, la sécurité nationale et le changement social : combler le fossé pour le développement en Afrique ».
Elle a été l’occasion pour le patron de l’institution financière de souligner qu’elle investissait également massivement dans des infrastructures de qualité pour transformer l’épine dorsale de la révolution technologique de l’Afrique. Cela est indispensable pour booster l’entrepreneuriat et l’innovation qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’essor économique africain.
« Les startups dirigées par de jeunes Africains attirent déjà des millions de dollars en capital d’investissement. Expensya, Gro Intelligence, Tyme Bank et Flutterwave, pour n’en nommer que quelques-uns, sont en passe de devenir des entreprises d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, Yabacon Valley est devenue l’un des principaux pôles technologiques d’Afrique avec entre 400 et 700 start-ups actives d’une valeur de plus de deux milliards de dollars, juste derrière Cape Town. Andela, une start-up technologique mondiale basée à Yabacon Valley, a récemment attiré 24 millions de dollars de financement du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. L’investissement de 200 millions de dollars de Stripe (une entreprise de la Silicon Valley) dans la société de paiement locale Paystack, et de 400 millions de dollars dans trois sociétés Fintech en une semaine seulement en 2019 », a listé Adesina, mettant en évidence le rôle central du Nigeria sur le continent.