Bboxx, une startup de technologies propres basée à Londres qui fournit de l’énergie propre en Afrique, aurait acquis PEG Africa, une autre startup de technologies propres basée à Accra, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 200 millions de dollars, selon le média TechCabal. Cet accord est le plus important dans toutes les catégories – y compris le financement par capital-risque, les subventions ou les fusions et acquisitions – dans l’écosystème africain des startups de technologies propres.
Une injection aussi importante signale la maturité du secteur et ouvre la voie à une injection de capital supplémentaire. Bien que des documents signés existent, l’acquisition est toujours soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris un accord avec les prêteurs.
Selon une source, l’ambition primordiale de Bboxx est de devenir l’une des plus grandes entreprises de services publics de nouvelle génération au monde. L’Afrique étant un point focal important, suivie de l’Asie, dans laquelle elle s’est développée, Bboxx est prête à consolider sa position en fusionnant ou en acquérant des startups énergétiques existantes.
La société est présente dans 7 pays africains : Burkina Faso, Nigeria, Rwanda, RD Congo, Togo, Guinée et Kenya. Bboxx a obtenu des subventions, obtenu des prêts auprès de banques locales et internationales et levé des dizaines de millions de dollars en capital-risque. Il est également en partenariat avec plusieurs entreprises privées et gouvernements, dont la RD Congo, qui vient de renouveler son partenariat le mois dernier.