Bboxx-EDF recevra 7,2 milliards de francs CFA (11 millions d’euros) du Fonds d’accès à l’énergie hors réseau (OGEF) pour accélérer la fourniture d’électricité à 1,5 million de personnes supplémentaires au Togo. La signature de l’accord y afférent a été annoncée le 30 novembre 2022.
Conformément aux objectifs d’électrification du pays pour 2030, le crédit aidera les petits agriculteurs à accéder à l’irrigation solaire. Au Togo, Bboxx est active depuis 2018, dans le cadre d’une joint-venture avec EDF. Depuis, les deux partenaires ont pu toucher plus de 300 000 personnes à travers le pays.
« Cette facilité de financement nous aidera à élargir considérablement notre offre de produits avec EDF, à étendre notre réseau de distribution dans le pays et à nous mettre sur la bonne voie pour fournir de l’énergie propre à 1,5 million de Togolais d’ici 2030 », a déclaré Mansoor Hamayun, CEO et co-fondateur de Bboxx. « Il est encourageant que le secteur privé commence à investir davantage dans les initiatives vertes, et nous sommes reconnaissants à l’OGEF d’avoir reconnu les services et solutions essentiels que nous fournissons », a ajouté l’entrepreneur d’origine pakistanaise.