Organisé par l’Etat français et Digital Africa dans le cadre du Sommet Afrique-France, le « Challenge des 1000 » en est à sa dernière étape. Initialement prévu pour le 04 au 06 juin, l’événement est reporté à cause de la pandémie actuelle. Parmi les 1000 entrepreneurs africains lauréats du concours, 30 sont originaires du Bénin.
Ils ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement qui leur permettra de donner de la visibilité à leurs projets, constituer un réseau, obtenir des financements et gagner de nouvelles compétences. Des possibilités qui sont encore rares sur le continent africain, d’où les difficultés d’éclosion et de développement des startups sous nos tropiques.
Les lauréats portent des projets correspondant à divers secteurs économiques : la santé, l’agroalimentaire, la robotique, l’agriculture, le transport, la ville durable, l’énergie, la mode, etc. En utilisant la puissance des TIC, ces entrepreneurs ont mis sur pied des innovations pour améliorer les processus traditionnels de production-distribution et/ou apporter plus de bénéfices à leurs publics cibles.
Parmi les 30 startups béninoises concernées, on retrouve Rema Medical Technologies, Kea Medicals, Senade Agro, Agro Express, Iridium, Jinukun Sarl, Reading Power, Blolab Pro, Biolife, etc.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont en finale du MEST Africa Challenge 2020